Accompagnement en innovation

Le cœur de métier de SPORALTEC est de favoriser le développement de vos projets innovants. Un comité « Innovation » labellisera votre projet qui pourra être ensuite accompagné en 3 phases :

1)     Creative Lab : émergence de concept

SPORALTEC vous offre la possibilité de bénéficier de son Living Lab labellisé par l’European Network Of Living Labs (ENoLL), véritable laboratoire pour imaginer de nouveaux produits et tester des scénarios d’utilisation.

  • Méthodologie LUPI®

SPORALTEC s’associe avec la Cité du design de Saint-Etienne et adopte une approche orientée usages, le LUPI® : méthodologie innovante de co-conception par le design avec les usagers et l’entreprise.

  • Méthodologie BIONICS®

Une autre approche est celle de la bionique : étude des systèmes biologiques à des fins technologiques et industrielles. SPORALTEC travaille en collaboration avec l’Austrian Institute of Technology (AIT) pour aboutir à de nouvelles pistes technologiques et nouveaux concepts de produits innovants dans le sport.

2)     Network : recherche de partenaires et visites de laboratoires / showrooms

SPORALTEC vous aide à identifier les meilleurs partenaires en fonction de votre projet et mobilise son réseau afin d’organiser des rencontres dans le domaine de l’innovation et de la recherche. Grâce aux visites de showrooms et de laboratoires vous avez un aperçu global des activités et des innovations dans l’industrie. Egalement, nous vous accompagnons dans la recherche de partenariat à l’international.

3)     Fab : tests et prototypes

Après les phases amont de recherche de concepts innovants, scenarios d’usages et mises en relation avec les bons partenaires, SPORALTEC vous accompagne pour la phase de tests de vos produits ou services en situations de laboratoire ou d’usage. Sporaltec s’associe donc à des laboratoires publics universitaires et des structures privées.

  • Réseau de Plateformes de tests et d’expérimentation :

 Laboratoire de Physiologie de l’Exercice (LPE)

SPORALTEC travaille avec le LPE (EA 3848) au service de la R&D dans le domaine du sport et de la santé. Il possède des plateformes technologiques, biomécaniques et physiologiques pour étudier la performance de l’homme en mouvement en conditions de laboratoire (plate-forme d’expérimentation de Saint-Etienne) et de terrain (plate-forme d’expérimentation de Chambéry).

 A venir projet 2014 : Plateformes de l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport (IRMIS – Saint-Etienne)

Deux plate-formes vont être créées, en partenariat avec SPORALTEC, pour accueillir des infrastructures dédiées à l’évaluation du sportif et des équipements sports loisir santé : une plate-forme biomécanique (pour tester sur l’homme l’efficacité mécanique des équipements de sport et de protection) et une plateforme bioclimatique in vivo pouvant contenir un homme pratiquant un exercice physique (pour tester des équipements de sport et de protection sur l’homme, en situation réelle, grâce à une chambre climatique reproduisant différentes ambiances). Cette structure IRMIS accueillera le laboratoire LPE.

  • Accompagnement financier et montage de projets

A la manière d’un « ressource broker », SPORALTEC vous oriente vers les meilleurs partenaires pour le financement de vos projets innovants.

Focus 2013
9 projets accueillis.

12 projets ayant bénéficié d’un accompagnement personnalisé.

5 projets labellisés dont :

“Chaussures intelligentes pour le monotoring de biomécanique en course à pied” par le LPE

“Nouveau système de pompe à injecteur pour système de sécurité en montagne” par UBAK

“Développement d’une application smartphone pour le test de matériel sportif” par Feeltest

50 mises en relation.

36 visites d’entreprises effectuées par l’équipe